Le budget participatif profondevillois, c’est reparti !
Après une 1ère édition riche en idées et projets porteurs, la commune de Profondeville lance son 2ème budget participatif !
Concrètement, la Commune met un budget annuel à la disposition des citoyens pour leur permettre de monter et gérer des projets ayant un impact positif sur l’environnement, la dimension sociale et/ou le cadre de vie.
Après avoir rentré une candidature valable et complète, les porteurs de projet verront leur idée soumise au vote des citoyens et à l’appréciation d’un jury. Les projets élus pourront bénéficier d’un soutien financier oscillant entre 500€ et 5.000€ pour leur mise en œuvre !

Les projets peuvent être de plusieurs natures et viser des thématiques variées.
Lors de la 1ère édition, dans les projets lauréats, on retrouve l’entretien des chemins et sentiers à Lustin, l’organisation d’une fête de quartier axée sur l’artisanat local à Arbre, l’organisation d’un cinéma de quartier à Profondeville ou encore la création d’un espace de convivialité au centre sportif de la Hulle.
Pour titiller la créativité et l’initiative de nos profondevillois.es, voici des projets qui ont été menés dans d’autres communes :
- des bacs à comestibles/casiers pour les plus démunis ;
- l’installation d’un poulailler collectif ;
- un musée à ciel ouvert ;
- des chaises dans les rues piétonnes ;
- des jardins partagés ;
- des lieux d’accueil et d’écoute pour les jeunes ;
- un théâtre de plein air ;
- l’aménagement d’un point de réparation de vélos ;
- la pose de nichoirs pour chauves-souris, hirondelles et mésanges ;
- des rencontres intergénérationnelles via le sport ;
- le développement d’activités culturelles récurrentes ;
- Et bien d’autres encore !
Pour pouvoir participer, il faut bien entendu avoir une idée puis se réunir dans un groupe d’au moins 3 citoyen.ne.s profondevillois.es, de minimum 16 ans. Les collectifs tels que les ASBL, les associations ou les sociétés coopératives sont également invitées à proposer leurs projets.
L’agenda de cette édition sera marqué par la remise des candidatures (31 mai), le vote des citoyens (juin-juillet) et la désignation des lauréats (septembre). Ci-dessous, une ligne du temps qui reprend les grandes étapes de cette édition.

